|
|
webziner depuis 1999, blogueur depuis moins longtemps
Lors de mes études de gestion à l'université Dauphine, l'un de nos profs de macro-économie, un marxiste assumé, nous avait expliqués que les années 70 avaient été une “revanche des créanciers”. En gros, les trente glorieuses avaient permis à des millions de salariés, dont les salaires étaient régulièrement réévalués, de goûter aux joies de la grande consommation et bien souvent de devenir propriétaires, grâce à des taux d'intérêts négatifs (taux d'intérêt bancaire inférieur à l'inflation). Cette même période avait par contre était un cauchemar pour les “créanciers” (propriétaires, actionnaires, rentiers en tout genre) dont le pouvoir d'achat fondait comme neige au soleil, ce qui les avait poussé, notamment aux Etats-Unis, à subventionner des économistes “libéraux” qui avaient fortement critiqué l'inflation. Depuis plus de 30 ans, c'est donc sous le règne de cette pensée “désinflationniste” que nous vivons et les conséquences sont logiques : les taux d'intérêt réels sont redevenus positifs, les rentiers (propriétaires, rentiers, actionnaires, ...) s'enrichissent tandis que les travailleurs se lamentent sur leur pouvoir d'achat. Avec une inflation à 2,8% (source INSEE) et des taux de la BCE à 4%, les rentiers sont encore à l'abri mais je ne serais pas surpris de voir les taux se rapprocher voir, tout doucement, s'inverser. Bien sûr, pleins de gens savant nous expliqueront que c'est mal, Jean-Claude Trichet fera les gros yeux et la presse conservatrice retrouvera toute sa verve. Mais ce retour de l'inflation pourrait aussi être une chance et permettre, sous réserve d'une hausse des salaires, de revaloriser le travail. Une revanche des débiteurs en somme...
Dernières notes
Ecran Mobile
-
Meta lance ses propres lunettes connectées et s’affranchit de Ray-Ban
24/06/2026 21:09 - Mohamad Ali Taha -
Google, Meta, Unity et Moloco investissent dans AppsFlyer
22/06/2026 18:19 - Jérôme Bouteiller -
Apple préparerait quatre nouveaux appareils équipés des puces M6 d’ici la fin de l’année
22/06/2026 15:32 - Mohamad Ali Taha -
Airalo dépasse les 30 millions d’utilisateurs : l’eSIM s’impose comme la nouvelle norme du voyage connecté
22/06/2026 15:27 - Mohamad Ali Taha -
Snapchat révèle un tournant majeur des réseaux sociaux
22/06/2026 15:18 - Mohamad Ali Taha
TechAfrika
-
Nigeria : Kasi Cloud inaugure LOS1, le plus grand data center d'Afrique de l'Ouest, conçu pour l'ère de l'IA
06/06/2026 08:00 - Youssouf Sogodogo -
Afrique du Sud : Bolt lance sa catégorie de véhicules électriques au Cap, avec 500 VE visés d'ici fin 2026
05/06/2026 08:00 - Youssouf Sogodogo -
PayPal étend son stablecoin PYUSD à 70 marchés mondiaux, dont l'Afrique
04/06/2026 07:00 - Youssouf Sogodogo -
Kenya Power enregistre une croissance de 113 % de ses revenus dans l'e-mobilité en moins de trois ans
03/06/2026 08:00 - Youssouf Sogodogo
13e
3d
3g
anniversaire
apple
bayrou
bionique
blog
blogosphère
blogueurs influents
borloo
brèves de bureau
bulle
buzz
chine
club sénat
clubic
concert
criteo
cyrealis
dailymotion
darfour
ebook
europe
facebook
france24
free
ftth
google
gps
hp
htc
internet
iphone
irak
iran
itunes
kelkoo
lesechos
leweb3
livre
loic le meur
meetic
microblogging
microsoft
microvlogging
mobile
mobinaute
moblogging
mozilla
mp3
nabaztag
neteco
netvibes
nokia
onesque
orange
palm
paris
pétrole
présidentielles
ps
publicité
ramirou
rap
rock
rugby
russie
samonios
samsung
sarkozy
scooter
second life
ségolène royal
sénat
sfr
silverlight
skaaz
skyblog
smartphone
smartphones
soudan
techcrunch
technorati
twitter
udf
ump
usa
val thorens
versailles
video
vidéo
vista
web 2.0
widget
wifi
wikio
windows
yahoo
youtube


Blogosphère







Blogosphère
Jeudi 28 Février 2008