|
|
webziner depuis 1999, blogueur depuis moins longtemps
software is king
En 1996, Bill Gates avait écrit un article intitulé content is king dans lequel il prophétisait la domination des contenus sur le matériel et les réseaux. Une prophétie étonnante de la part d'un homme de la Silicon Valley qui sous entendait que le vrai pouvoir, in fine, était à New-York, du côté des ayants-droit et des géants de la télévision.
Une vision que partageaient d'ailleurs les japonais de Sony ou Matsushita, et qui les avaient conduit à racheter des studios et des maisons de disque, et qui annonçait également les futures fusions AOL-TimeWarner ou Vivendi Universal (tuyaux + contenus dans les deux cas).
15 ans plus tard, force est de reconnaitre que Bill Gates s'est trompé. Matsushita a revendu Paramount, Sony coule, AOL a raté le virage du haut débit et Vivendi a revendu ses studios et peine toujours à établir des synergies avec sa branche musicale.
Paradoxallement pour Bill Gates et même si Microsoft a un bilan discutable, c'est bien le logiciel qui triomphe. Ce sont les logiciels d'Apple et non le seul design, qui font le succès de ses produits à travers le monde et qui devraient l'imposer dans la distribution numérique, avec son App Store. Ce sont les logiciels de Google (Search, Gmail, Android, Chrome, etc...) qui lui permettent de capter 1 bientôt 2 milliards d'internautes et de révolutionner la publicité. Et ce sont bien évidemment les logiciels de Facebook et la vision prophétique de l'open graph qui vont permettre à ce réseau de révolutionner les médias, le commerce et sans doute les paiements en s'imposant comme un gigantesque intermédiaire.
Content is not king, Software is King ! Et ce sont d'ailleurs les géants du logiciel qui sont en train de s'imposer sur l'ordinateur, le mobile ou demain la télévision connectée, au détriment des opérateurs et des constructeurs qui voient ainsi leur échapper toutes les activitées à valeur ajoutée.
En rachetant Universal, JM Messier pensait éviter à son groupe d'être un simple "tuyau". En délocalisant leurs usines en Chine, les stratèges d'Alcatel ou Thomson reconnassaient que la valeur n'était plus dans l'assemblage de matériel. Dommage qu'entre temps la France et l'Europe n'aient pas su, n'aient pas pu, créer une véritable industrie du logiciel, poursuivant la chimère de l'opensource (un moyen, certainement pas une fin).
Aujourd'hui le "Software is King". Après IBM, Microsoft, Apple ou Google, c'est au tour de Facebook de triompher sur les marchés. Chapeau bas aux équipes de Zuckerberg. Bravo aux frenchy que je connais (Henry M, Julien C, Damien V, etc..). C'est à vous qu'on devrait confier le redressement productif du pays :-)
Une vision que partageaient d'ailleurs les japonais de Sony ou Matsushita, et qui les avaient conduit à racheter des studios et des maisons de disque, et qui annonçait également les futures fusions AOL-TimeWarner ou Vivendi Universal (tuyaux + contenus dans les deux cas).
15 ans plus tard, force est de reconnaitre que Bill Gates s'est trompé. Matsushita a revendu Paramount, Sony coule, AOL a raté le virage du haut débit et Vivendi a revendu ses studios et peine toujours à établir des synergies avec sa branche musicale.
Paradoxallement pour Bill Gates et même si Microsoft a un bilan discutable, c'est bien le logiciel qui triomphe. Ce sont les logiciels d'Apple et non le seul design, qui font le succès de ses produits à travers le monde et qui devraient l'imposer dans la distribution numérique, avec son App Store. Ce sont les logiciels de Google (Search, Gmail, Android, Chrome, etc...) qui lui permettent de capter 1 bientôt 2 milliards d'internautes et de révolutionner la publicité. Et ce sont bien évidemment les logiciels de Facebook et la vision prophétique de l'open graph qui vont permettre à ce réseau de révolutionner les médias, le commerce et sans doute les paiements en s'imposant comme un gigantesque intermédiaire.
Content is not king, Software is King ! Et ce sont d'ailleurs les géants du logiciel qui sont en train de s'imposer sur l'ordinateur, le mobile ou demain la télévision connectée, au détriment des opérateurs et des constructeurs qui voient ainsi leur échapper toutes les activitées à valeur ajoutée.
En rachetant Universal, JM Messier pensait éviter à son groupe d'être un simple "tuyau". En délocalisant leurs usines en Chine, les stratèges d'Alcatel ou Thomson reconnassaient que la valeur n'était plus dans l'assemblage de matériel. Dommage qu'entre temps la France et l'Europe n'aient pas su, n'aient pas pu, créer une véritable industrie du logiciel, poursuivant la chimère de l'opensource (un moyen, certainement pas une fin).
Aujourd'hui le "Software is King". Après IBM, Microsoft, Apple ou Google, c'est au tour de Facebook de triompher sur les marchés. Chapeau bas aux équipes de Zuckerberg. Bravo aux frenchy que je connais (Henry M, Julien C, Damien V, etc..). C'est à vous qu'on devrait confier le redressement productif du pays :-)
Dernières notes
Ecran Mobile
-
Google, Meta, Unity et Moloco investissent dans AppsFlyer
22/06/2026 18:19 - Jérôme Bouteiller -
Apple préparerait quatre nouveaux appareils équipés des puces M6 d’ici la fin de l’année
22/06/2026 15:32 - Mohamad Ali Taha -
Airalo dépasse les 30 millions d’utilisateurs : l’eSIM s’impose comme la nouvelle norme du voyage connecté
22/06/2026 15:27 - Mohamad Ali Taha -
Snapchat révèle un tournant majeur des réseaux sociaux
22/06/2026 15:18 - Mohamad Ali Taha -
Apple Watch : un nouveau geste à une main arrive avec watchOS 27
20/06/2026 01:34 - Mohamad Ali Taha
TechAfrika
-
Nigeria : Kasi Cloud inaugure LOS1, le plus grand data center d'Afrique de l'Ouest, conçu pour l'ère de l'IA
06/06/2026 08:00 - Youssouf Sogodogo -
Afrique du Sud : Bolt lance sa catégorie de véhicules électriques au Cap, avec 500 VE visés d'ici fin 2026
05/06/2026 08:00 - Youssouf Sogodogo -
PayPal étend son stablecoin PYUSD à 70 marchés mondiaux, dont l'Afrique
04/06/2026 07:00 - Youssouf Sogodogo -
Kenya Power enregistre une croissance de 113 % de ses revenus dans l'e-mobilité en moins de trois ans
03/06/2026 08:00 - Youssouf Sogodogo
13e
3d
3g
anniversaire
apple
bayrou
bionique
blog
blogosphère
blogueurs influents
borloo
brèves de bureau
bulle
buzz
chine
club sénat
clubic
concert
criteo
cyrealis
dailymotion
darfour
ebook
europe
facebook
france24
free
ftth
google
gps
hp
htc
internet
iphone
irak
iran
itunes
kelkoo
lesechos
leweb3
livre
loic le meur
meetic
microblogging
microsoft
microvlogging
mobile
mobinaute
moblogging
mozilla
mp3
nabaztag
neteco
netvibes
nokia
onesque
orange
palm
paris
pétrole
présidentielles
ps
publicité
ramirou
rap
rock
rugby
russie
samonios
samsung
sarkozy
scooter
second life
ségolène royal
sénat
sfr
silverlight
skaaz
skyblog
smartphone
smartphones
soudan
techcrunch
technorati
twitter
udf
ump
usa
val thorens
versailles
video
vidéo
vista
web 2.0
widget
wifi
wikio
windows
yahoo
youtube


Blogosphère






Technosphère
Vendredi 18 Mai 2012