|
|
webziner depuis 1999, blogueur depuis moins longtemps
Le remaniement a enfin eu lieu. La brillante NathalieKosciusko-Morizet s'en va remplacer JL Borloo au Ministère de l'environnement tandis que le controversé Eric Besson revient s'occuper d'industrie et de numérique, poste qu'il avait occupé au début du quinquennat de Sarkozy sans obtenir d'ailleurs grand chose de son "hyper président", en pleine tourmente financière.
L'action de Besson est prévisible : accélération du déploiement de la fibre optique, accompagnement de l'arrivée du quatrième opérateur cellulaire, défense des ayants droits avec la Hadopi, développement des usages et de l'économie numérique, etc...
Si j'étais à sa place, je ferais quelques actions simples mais symboliques :
1 / Définir un secteur quaternaire, distinct du primaire (production), secondaire (industrie) et du tertiaire (services) et rassemblant les industries des services numériques (télécoms, logiciel, internet, média, finance, ...)
2 / Un "Small Business Act", plus exigeant que les pactes PME, obligeant enfin les multinationales françaises à travailler avec des jeunes pousses.
3 / Un plan "Minitel 2.0", réunissant les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues/Numéricâble, Free), les constructeurs (Alcatel, Technicolor, Archos, Sagemcom, ..), les banques et les éditeurs de services en ligne afin de rivaliser sérieusement avec les kiosques de téléchargement d'Apple ou Google.
Trois actions qui ne coûtent pas un centime d'argent public mais qui permettraient, selon moi, à la neteconomie hexagonale de retrouver des couleurs face aux mastodontes américains et demain chinois.
Dernières notes
Ecran Mobile
-
Meta lance ses propres lunettes connectées et s’affranchit de Ray-Ban
24/06/2026 21:09 - Mohamad Ali Taha -
Google, Meta, Unity et Moloco investissent dans AppsFlyer
22/06/2026 18:19 - Jérôme Bouteiller -
Apple préparerait quatre nouveaux appareils équipés des puces M6 d’ici la fin de l’année
22/06/2026 15:32 - Mohamad Ali Taha -
Airalo dépasse les 30 millions d’utilisateurs : l’eSIM s’impose comme la nouvelle norme du voyage connecté
22/06/2026 15:27 - Mohamad Ali Taha -
Snapchat révèle un tournant majeur des réseaux sociaux
22/06/2026 15:18 - Mohamad Ali Taha
TechAfrika
-
Nigeria : Kasi Cloud inaugure LOS1, le plus grand data center d'Afrique de l'Ouest, conçu pour l'ère de l'IA
06/06/2026 08:00 - Youssouf Sogodogo -
Afrique du Sud : Bolt lance sa catégorie de véhicules électriques au Cap, avec 500 VE visés d'ici fin 2026
05/06/2026 08:00 - Youssouf Sogodogo -
PayPal étend son stablecoin PYUSD à 70 marchés mondiaux, dont l'Afrique
04/06/2026 07:00 - Youssouf Sogodogo -
Kenya Power enregistre une croissance de 113 % de ses revenus dans l'e-mobilité en moins de trois ans
03/06/2026 08:00 - Youssouf Sogodogo
13e
3d
3g
anniversaire
apple
bayrou
bionique
blog
blogosphère
blogueurs influents
borloo
brèves de bureau
bulle
buzz
chine
club sénat
clubic
concert
criteo
cyrealis
dailymotion
darfour
ebook
europe
facebook
france24
free
ftth
google
gps
hp
htc
internet
iphone
irak
iran
itunes
kelkoo
lesechos
leweb3
livre
loic le meur
meetic
microblogging
microsoft
microvlogging
mobile
mobinaute
moblogging
mozilla
mp3
nabaztag
neteco
netvibes
nokia
onesque
orange
palm
paris
pétrole
présidentielles
ps
publicité
ramirou
rap
rock
rugby
russie
samonios
samsung
sarkozy
scooter
second life
ségolène royal
sénat
sfr
silverlight
skaaz
skyblog
smartphone
smartphones
soudan
techcrunch
technorati
twitter
udf
ump
usa
val thorens
versailles
video
vidéo
vista
web 2.0
widget
wifi
wikio
windows
yahoo
youtube


Blogosphère






Polisphère
Lundi 15 Novembre 2010