jer.me : le blog de Jérôme Bouteiller
Le désert français
Petit aller retour lundi dans la campagne bourguignonne. Après une heure de TGV puis trois quart d'heure de bus, je suis arrivé à la conclusion que la France était un désert vert entre Paris et Lyon. Dès lors, j'ai vraiment du mal à comprendre les problèmes de logement dans notre pays. C'est si compliqué que ça de rendre un champs "constructible" et de bâtir de petits pavillons en grande série ? Pourquoi les règles de l'industrie, qui s'appliquent à l'automobile ou à l'électronique, ne peuvent pas fonctionner avec le logement ? Bien sûr, il y a l'argument de la distance. Mais entre le TGV et l'internet, on doit pouvoir également trouver une nouvelle organisation du travail.


11 commentaires

Persosphère

Mardi 26 Décembre 2006

Commentaires

1.Posté par Marie le 26/12/2006 15:05
Parce que s'il y avait des jolies petits lotissements partout dans la campagne française, tu n'aurais pas pu regarder la jolie campagne environnente par la fenêtre de la jolie maison bourguignonne dans laquelle tu étais hier.

Donc tu aurais entendu les crépitemments d'une cheminée, non pas en regardant la neige tomber (bon comme y a pas de neige, on se contentera de parler du rouge gorge qui picorait les graines de tournesol et le saindou laissés sur le bord de la fenêtre), mais en regardant une voisine faire la vaisselle de Noel à travers la fenêtre de sa cuisine.
Et pour peu que tu sois pas trop chanceux et que le voisine ne s'appelle pas adriana, c'est quand même vachement moins glamour.

Donc, si ca c'était passé comme ca, tu serais de moins bonne humeur aujourd'hui, car moins bien reposé. Donc, moi aussi (parce que lire me met de bonne humeur). Et donc moins encline à faire de bonnes actions. Et nos comportements ont une incidence sur ceux des autres. Et les gens auraient passé un très mauvais lendemain de noël, à cause d'un lotissement !

Comme quoi...y a des problèmes qu'il faut pas toujours essayer de régler. :D


2.Posté par jerome le 26/12/2006 15:37
disons qu'après un siècle d'exode rural, je pense qu'on pourrait envisager un retour massif dans les campagnes. Quitte à être derrière un PC, je préfère avoir de la verdure autour (et une jolie cheminée)

3.Posté par Marie le 26/12/2006 15:49
Oui, oui, je suis d'accord.
Mais derrière ton ordinateur, tu as besoin de l'adsl, non ? ou tu es d'accord pour revenir au 56k ? Parce que, je suis pas bien sûre qu'en Bourgogne (en tout cas dans les Vosges, c'est sûr, c'est pas bien possible) ils aient le 20 méga, comme à Longjumeau...
Pour ca, faut implanter des petites antennes partout. investir. revoir les réseaux de transport (pour assister aux conférences de presse, faut pas être loin d'un moyen de transport efficace)
C'est compliqué quand même ! Non ? Expliquer aux industriels capitalistes qu'on veut un bout de campagne (ailleurs qu'en fond d'écran) sans trop renoncer à notre confort informatique et culturel !

C'est dit, pour Noel prochain, au choix tu auras un tapis en peau de bête syntéthique (pour mettre devant la cheminée), ou un pull avec de jolis motifs campagnards tricotté main :D

4.Posté par jerome le 26/12/2006 18:44
salut

en bourgogne ils commencent à avoir l'adsl 512k dans les petits villages et les zones enclavées peuvent se tourner vers le satellite bidirectionnel.

5.Posté par Virgile le 26/12/2006 20:30
Je m'intéresse précisemment à toutes les passerelles qui peuvent exister entre le train et l'internet. C'est pourquoi j'ai lancé il y a une semaine en version bétâ Train d'union (www.traindunion.com), un site qui pour le moment ne permet que de rencontrer ses co-passagers dans le train.

Le train est aujourd'hui devenu plus qu'un moyen de transport: il structure le territoire et l'activité des gens. Notre objectif est de faire du train un lieu de vie comme les autres, pour que le trajet entre un point A et un point B ne soit justement pas assimilé à une perte de temps. Personnellement si je pouvais troqué mon métro quotidien par un TGV, ce serait avec plaisir.

Je crois personnellement que le mouvement de dépeuplement de la région parisienne va s'accélérer. Au delà de 10 millions d'habitants, certains problèmes d'urbanisme sont insolubles. Pour moi c'est très clair il faut quitter Paris! Tout le monde y gagnera.

6.Posté par Virgile le 26/12/2006 20:59
Je m'intéresse précisemment à toutes les passerelles qui peuvent exister entre le train et l'internet. C'est pourquoi j'ai lancé il y a une semaine en version bétâ Train d'union (www.traindunion.com), un site qui pour le moment ne permet que de rencontrer ses co-passagers dans le train.

Le train est aujourd'hui devenu plus qu'un moyen de transport: il structure le territoire et l'activité des gens. Notre objectif est de faire du train un lieu de vie comme les autres, pour que le trajet entre un point A et un point B ne soit justement pas assimilé à une perte de temps. Personnellement si je pouvais troqué mon métro quotidien par un TGV, ce serait avec plaisir.

Je crois personnellement que le mouvement de dépeuplement de la région parisienne va s'accélérer. Au delà de 10 millions d'habitants, certains problèmes d'urbanisme sont insolubles. Pour moi c'est très clair il faut quitter Paris! Tout le monde y gagnera.

7.Posté par Zippy le 28/12/2006 19:16
Tout est possible, même sans le TGV, c'est aussi un choix de vie mélée d'un peu de douce folie et d'une volonté de fer... il n'y a qu'à cliquer pour que l'envie de partir vous gagne :)

8.Posté par simoni le 30/12/2006 10:28
Je suis d'accord avec jérome :

- TGV est le meilleur moyen de transport (sauf pour moi ;-).
- L'internet avec l'arrivée des débits symétriques va permettre de la viedo conférence HD
- L'industrialisation de l'habitat est biensure possible
(l' initiative IKEA est intéraissante et en France il y a un vrai savoir faire dans l'industrie du loisir).

En revanche, à mon avis la spécialisation des espaces est un problème. (zone commerciale, zone d'activitée, zone résidentielle) Franchement je trouve ça térrible. Alors que la façon de penser la ville au 19 em était plus intelligente et plus moderne notamment au niveau écologique.

En conclusion, il faut pas reproduire la bêtisse du zonning dans les campagne encore peu développé Mais malheuresement les lois d'urbanismes ont figé les mauvaises solutions et en France c'est quasiment impossible de faire changer ce carcant juridique.

9.Posté par jerome le 30/12/2006 11:39
je pense que l'idéal des français c'est le "village". Comme à Paris, on peut avoir des pseudo villages au coeur des grandes villes. Je ne sais pas ce qui peut être fait à court terme mais j'aimerais bien qu'on ait à nouveau une politique urbaniste intelligente.

10.Posté par bellmatx le 08/07/2007 16:04
hé oui, la campagne et l'isolement, c'est bien quand on vit en ville le reste de l'année. Si, comme moi, vous habitez 12 mois sur 12 en montagne dans une zone dépeuplée, il n'y a plus de commerces à moins de 10 kms, il y a une école (classe unique avec 10 mêmes) mais pas de collège ni de lycée (ils sont à 30 kms), la poste ouvre du lundi au vendredi de 10h 30 à 12 h (c'est pratique quand on travaille), on fait beaucoup de kilomètres mais les pompes à essence sont loin (et chères), l'hiver, le courant est fréquemment coupé, et le chasse-neige ne passe pas (petite route secondaire sans importance, je suppose).
C'est parce que c'est dépeuplé que ça plait aux urbains : si on mettait des lotissements partout, vous ne viendriez plus passer vos vacances et faire ainsi encore un peu travailler une population locale qui n'a plus que le tourisme pour vivre. Et oui, ici, il n'y a que des (riches) retraités qui ont passé leurs vies ailleurs. Quand toute la France sera bétonnée, il sera trop tard...

11.Posté par jerome le 10/07/2007 10:29
Salut. Cela fait à peine 50 ans que les campagnes sont vides. Au 19e siècle, il y avait encore près de 30 millions de "ruraux" dans les villages français. Je suis sûr qu'on peut trouver un juste milieu entre le tout rural du passé et le tout urbain du présent. Avec un peu de fibre optique et quelques TGV, on peut sûrement travailler autrement.

Nouveau commentaire :