|
|
webziner depuis 1999, blogueur depuis moins longtemps
Avec un an de retard, Arrington annonce la fin du Web 2.0. Et là je suis d'accord avec Ouriel pour dire que ce terme est mort depuis un peu plus longtemps que ça. On en avait justement parlé en Juin 2007 sur NetEco et son analyse reste plus que jamais d'actualité.
La crise que l'on connait aujourd'hui est d'une grande brutalité mais ceux qui se souviennent de l'éclatement de la bulle internet en avril 2000 ont à priori déjà connu cette situation. Après l'éclatement de la bulle, on a enchainé avec le 11 Septembre 2001, l'affaire Enron (Eté 2002) et enfin l'invasion de l'Irak.
De la même manière, la crise actuelle n'a pas débuté cet automne mais l'été dernier, avec l'éclatement de la bulle immobilière et des subprimes. S'en est suivi un "11 septembre financier" avec la faillite de Lehman Brothers. La grande question est désormais de savoir si nous avons touché le fond. Personnellement, je pense que non et je redoute une nouvelle aventure militaire des USA. Une fuite en avant qui marquerait la fin d'un Empire capitaliste, 20 ans après l'effondrement de l'autre empire, communiste. Et les start-up dans tout ça ? Certaines disparaitront, d'autres, plus petites et plus agiles passeront à travers les gouttes et sauront survivre à la purge qui s'annonce. Ce sera darwinien, brutal, sans doute injuste mais il est trop tard pour regretter le capitalisme rhénan.
La crise que l'on connait aujourd'hui est d'une grande brutalité mais ceux qui se souviennent de l'éclatement de la bulle internet en avril 2000 ont à priori déjà connu cette situation. Après l'éclatement de la bulle, on a enchainé avec le 11 Septembre 2001, l'affaire Enron (Eté 2002) et enfin l'invasion de l'Irak.
De la même manière, la crise actuelle n'a pas débuté cet automne mais l'été dernier, avec l'éclatement de la bulle immobilière et des subprimes. S'en est suivi un "11 septembre financier" avec la faillite de Lehman Brothers. La grande question est désormais de savoir si nous avons touché le fond. Personnellement, je pense que non et je redoute une nouvelle aventure militaire des USA. Une fuite en avant qui marquerait la fin d'un Empire capitaliste, 20 ans après l'effondrement de l'autre empire, communiste. Et les start-up dans tout ça ? Certaines disparaitront, d'autres, plus petites et plus agiles passeront à travers les gouttes et sauront survivre à la purge qui s'annonce. Ce sera darwinien, brutal, sans doute injuste mais il est trop tard pour regretter le capitalisme rhénan.
Dernières notes
Ecran Mobile
-
Meta lance ses propres lunettes connectées et s’affranchit de Ray-Ban
24/06/2026 21:09 - Mohamad Ali Taha -
Google, Meta, Unity et Moloco investissent dans AppsFlyer
22/06/2026 18:19 - Jérôme Bouteiller -
Apple préparerait quatre nouveaux appareils équipés des puces M6 d’ici la fin de l’année
22/06/2026 15:32 - Mohamad Ali Taha -
Airalo dépasse les 30 millions d’utilisateurs : l’eSIM s’impose comme la nouvelle norme du voyage connecté
22/06/2026 15:27 - Mohamad Ali Taha -
Snapchat révèle un tournant majeur des réseaux sociaux
22/06/2026 15:18 - Mohamad Ali Taha
TechAfrika
-
Nigeria : Kasi Cloud inaugure LOS1, le plus grand data center d'Afrique de l'Ouest, conçu pour l'ère de l'IA
06/06/2026 08:00 - Youssouf Sogodogo -
Afrique du Sud : Bolt lance sa catégorie de véhicules électriques au Cap, avec 500 VE visés d'ici fin 2026
05/06/2026 08:00 - Youssouf Sogodogo -
PayPal étend son stablecoin PYUSD à 70 marchés mondiaux, dont l'Afrique
04/06/2026 07:00 - Youssouf Sogodogo -
Kenya Power enregistre une croissance de 113 % de ses revenus dans l'e-mobilité en moins de trois ans
03/06/2026 08:00 - Youssouf Sogodogo
13e
3d
3g
anniversaire
apple
bayrou
bionique
blog
blogosphère
blogueurs influents
borloo
brèves de bureau
bulle
buzz
chine
club sénat
clubic
concert
criteo
cyrealis
dailymotion
darfour
ebook
europe
facebook
france24
free
ftth
google
gps
hp
htc
internet
iphone
irak
iran
itunes
kelkoo
lesechos
leweb3
livre
loic le meur
meetic
microblogging
microsoft
microvlogging
mobile
mobinaute
moblogging
mozilla
mp3
nabaztag
neteco
netvibes
nokia
onesque
orange
palm
paris
pétrole
présidentielles
ps
publicité
ramirou
rap
rock
rugby
russie
samonios
samsung
sarkozy
scooter
second life
ségolène royal
sénat
sfr
silverlight
skaaz
skyblog
smartphone
smartphones
soudan
techcrunch
technorati
twitter
udf
ump
usa
val thorens
versailles
video
vidéo
vista
web 2.0
widget
wifi
wikio
windows
yahoo
youtube


Blogosphère






Blogosphère
Vendredi 10 Octobre 2008